Le 23/05/2020 à 04:03, Pavel Polyakov a écrit :
Camarade Polyakov, la doctrine du parti çà ne marche pas sur cette
liste. "Moi je lave plus blanc", tu ferais mieux de garder çà pour
ceux qui te payent.
Ça n'a aucun sens mais j'imagine que c'est très drôle.

Oulà, çà devient chaud, le Vendredi ! C'est de l'humour d'informaticien ;-) Si c'était moi, le Corse irascible et belliqueux, qui avais posté çà, on m'aurait sans doute suggéré d'aller régler le différend à coup de fromage explosif  :-D

--
En France, culturellement et juridiquement, lorsqu'un client d'un hébergeur a une activité manifestement douteuse, l'hébergeur le vire. C'est par ailleurs dans son propre intérêt, puisque cela lui permet de garder des IP "propres", et donc d'attirer d'autres clients. Le fait qu'un hébergeur possède quelques clients douteux ne suffit certes pas à le qualifier de repère d'activistes. Mais choisir d'héberger des services chez lui, c'est prendre le risque de se faire blacklister par des opérateurs un peu trop réactifs qui pourraient bloquer tout le subnet (et c'est ce qu'ils feront s'ils n'ont pas d'autre moyen).

Je pense que ce que David voulait dire, c'est qu'il existe des hébergeurs réactifs face à ce genre de problèmes, et d'autres, visiblement, un peu moins. Cette information est utile pour le choix d'un hébergeur, et des voisins plus ou moins respectueux que l'on est prêt à avoir. Ce n'est pas tant le scan qui est reproché, c'est l'absence de réaction de l'hébergeur face à une activité manifestement inamicale.

--
Ceci étant, Pavel n'a pas vraiment tord sur le fond : Internet étant assez loin de la banlieue résidentielle aux vertes pelouses où les passants innocents promènent leur chien et ramassent leurs crottes, il semble évident que chacun doit se protéger un tant soit peu correctement, au minimum avec une double rangée de barbelés et quelques miradors :-) Dans mon village, je connais tous mes voisins. Enfin, je crois... Sur Internet, le voisinage, c'est tout IPv4. En l'occurrence, celui qui fait du RDP sans IPSec (ou tout autre dispositif de sécurisation)  n'a pas vraiment légitimité à venir pleurer ensuite.

--
A noter que les deux points de vue (et les deux cultures) ne me semblent pas mutuellement exclusifs, mais au contraire, complémentaires : - Choisir un hébergeur réactif et faisant des efforts pour tenter de maintenir un réseau "propre" - Se protéger correctement de la jungle Internet et des dangers qui y rôdent.

Sinon, si besoin, il me reste du fromage :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à