On 02/03/2020 19:06, Marc Abel wrote:
Merci Rémy,

Je m'intéresse plutôt à LoRaWan, mais il faut connaitre aussi la techno sous-jascente.

Si je comprends bien divers opérateurs disposent de réseaux de passerelles et de serveurs, ils proposent des services payants mais :

- quelle est leur couverture effective en métropole ?
À voir avec chaque opérateur, je ne suis pas certain qu'il existe une carte avec les couvertures effectives pour l'instant. Pour The Things Network, réseau communautaire (et gratuit, basé sur le "fair use"), il y a https://ttnmapper.org/ (à prendre avec des pincettes, tout de même). Orange a cette carte là, par exemple: https://www.orange-business.com/fr/reseau-iot

- les devices des uns et des autres se trouvent en concurrence (côté radio) cela peut-il poser (tôt ou tard) des soucis et réduire la portée opérationnelle des passerelles ?
Oui, tout à fait. Avoir un émetteur qui est bien reçu maintenant ne veut pas dire qu'il le sera dans 2 ans (c'est comme le WiFi: la bande des 2.4 GHz est plutôt occupée actuellement, même si y'a 10 ans c'était pas encore trop le cas). Les questions de couverture et de capacité de ce genre de réseau sont des problèmes de recherche actifs, et je ne vais pas m'aventurer à prédire le futur, mais on peut d'hors et déjà constater une augmentation de l'occupation de la bande.

- certains ici sont-ils dans une activité commerciale de ce type (j'ai rien contre, c'est pour savoir) ?

- TheThingsNetwork fait-il de l'ombre aux opérateurs ou bien sont-ils sur des usages bien différents ?

TTN, c'est un peu le réseau du hobbyiste, du particulier, du non-profit, je pense qu'on est vraiment sur deux objectifs différents avec les plateformes commerciales. Les gateway TTN, par exemple à Lyon, ça vient, ça part, de manière assez régulière. Donc, c'est super, et moi ça me suffit amplement pour m'amuser, mais j'imagine que ça doit pas être trop le cas pour des entreprises à but commercial

Rémy


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à