Le 31/10/2016 à 09:21, Vincent Mercier a écrit :
C'est effectivement le passage en douane qui nous inquiète. Le process semble relativement clair mais on sent qu'il peut y avoir des imprévus et du délais.
C'est clair sur le papier, mais dans la pratique il peut y avoir d'énormes différences. Le douanier à l'aéroport peut interpréter les règles de la pire des manières (de ton point de vue), et sa hiérarchie ne le remettra pas en question. Et tu devras te plier à ses exigences, ou voir au mieu ton matériel refoulé vers son point d'origine. Je sais que ça peut aller jusqu'à la saisie pour destruction, avec éventuellement une amende/procès en prime.
Et vu que tu importes du matériel prévus pour l'Europe, tu peux avoir des problèmes autant au niveau des normes de sécurité, que pour des histoires de brevets.
De plus, comme déjà précisé, l'export de firewall/routeur depuis la France est soumise à des procédures spéciales (cf ANSSI), à cause des systèmes de chiffrements notamment, pour éviter que tu envois ça en douce vers des pays sous embargo.
--------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/