Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, voici mon retour d'expérience vis à vis de TOR en tant qu'exploitant hébergeur.

On vend plusieurs milliers de VPS par mois. On ne discrimine pas la provenance des visiteurs. J'ai regardé encore récemment nos stats, on a près de 20 % de nos commandes qui passent par des VPN ou des noeux TOR (majoritaire d'ailleurs). Paradoxalement, quand je regarde les réquisitions judiciaires qu'on a eu, plusieurs dizaines par an, ici, j'en ai aucune qui n'a été générée par quelqu'un qui a acheté son produit via TOR. La plupart des utilisateurs qui ont une réquisition passent en clair (pays qui ne savent pas appliquer leur droit pénal en informatique).

Donc, j'ai pris la décision il y a déjà un certain temps de ne pas bloquer les noeuds TOR, ni en trafic, ni en provenance de commande, à partir du moment que les informations bancaires sont cohérentes et ça ne m'a jamais apporté de problème à ce jour. Ca nous apporte pas mal de clients par ailleurs, il parait qu'on est réputé pour ça.

Ceci dis, je comprends Michel qui ne veux pas s'emmerder avec les noeuds TOR. Si il est certain que personne ne doit utiliser TOR pour voir ses ressources, alors il a raison de filtrer.

Quand à savoir ce que chacun pensent de la neutralité du net, ça dépend de savoir si on aime se regarder dans le miroir le matin.

Jérémy


Le 05/01/2016 20:47, Xavier Claude a écrit :
Le lundi 4 janvier 2016 17:48:36 Michel Py a écrit :
49% des prefixes Tor sont marqués "mauvais" par d'autres sources.
Faudrait
peut-être balayer devant sa porte, chez Torproject, avant de se
plaindre
qu'il y a des gens qui bloquent Tor.
Il serait intéressant de savoir si ces autres sources bloquent parce que
c'est Tor ou pour une autre raison.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à