Sébastien,

Je prend 5 minutes pour réagir à un poste d'il y a plus d'une semaine mais franchement je suis un peu fatigué de lire toujours les mêmes arguments du vieux de la vieille qu'a connus dans sa jeunesse (il y 30 ou 40 ans) le satellite et qui tiens pour acquis cette expérience qui par nature appartient au... passé.

Tu ne peu pas comparer des satellites qui était à l'origine conçu pour de la transmission vidéo (transmission DVB) à qui on a tenté de faire supporter l'IP et les derniers satellites conçu nativement en IP et exploité par SeS et EutelSat pour le plus ancien âgé d'à peine 4 année.

Je vais m'attarder plus sur ce que je connais le satellite Ka-sat de EutelSat 9°Est (qui comme son nom l'indique travail en bande Ka) avec lequel je travail quotidiennement.

Premièrement les progrès technologiques depuis tes derniers tests permettent désormais de faire des transmissions à 20 Mbit/s descendant et 6 Mbit/s montant sur une parabole de 75cm avec une tête 4 Watts (par vent, pluie, orage, neige - J'ai deux lien en rade de Brest déployé depuis 2 ans qui l'atteste). Sur des paraboles plus grandes les transmissions peuvent atteindre jusqu'à 50 Mbit/s descendant et 20 Mbit/s montant.

Le Satellite à par essence de la latence dû au trajet (72000km A/R) c'est pour certaines applications une contrainte (jeux vidéo, voix sur ip, pilotage médical distant) mais dans la majeur parties des autres cas ça n'a que peu d'incidence (et pour les usages de 99% des besoins événementiel très sincèrement, c'est plus que très correct).

La capacité est effectivement finie sur une zone donnée en ce qui concerne Ka-Sat c'est 400 Gbit/s.

Tu parle d'un satellite qui n'as pas d'intelligence (Il y a 20 ans sans doute) mais depuis les Hub je t'assure on à inventé les Switchs et ils ont été installé également dans les nouveaux satellites en intégrant de la QoS et autres joyeuseté.

La majeur partie des problèmes rencontré par les abonnées sur les offres grands publics Ka-Sat sont lié (et c'est la que c'est un paradoxe) non pas au 72000km de liaison par satellite mais à un transit IP un poil saturé... permettant de constater un écrasement des débits à 18h (On passe de 18 Mbit/s à 14 Mbit/s c'est un peu juste pour regarder un Blu-Ray à distance).

Nous pratiquons les services KaSat depuis 2011, nous avons câblé en 2012 une interconnexion physique à TH2 pour prendre en mains la partie transit IP sur nos abonnements. Nous avons des contrats nous permettant de proposer des liens Best-effort au mois ou des liens facturé à l'heure avec des SLA 99.95% sur l'Europe des 27.

Les derniers freins ne sont pas technologique mais plutôt d'ordre financier (un lien de base avec Parabole + Modem + Abo coute aux alentours de 400 € on est loin des 30€ / mois on y travail... en vain) et surtout culturel (si si vous savez le pote antenniste qui posais des gamelles dans les années 90 sur les toits du village d'à coté ou y avait des nuages et des orages... et qui connais tout ça par cœur).

Et pour réagir à ta dernière phrase "pas bon pour faire serieux" je pense que tous nos clients en événementiels (nous avons des transmissions quotidienne en télé notamment) pour qui avoir du réseau c'est une question de job ou de licenciement... pourrons t'en dire un peu plus quand à la facilité/flexibilité du dispositif, les coûts et les performances en conditions réel.

Bon aller, je retourne chercher une ADSL sur un point haut pour tirer un pont Hertzien...

A+

--
Yohann QUINTON
Awedia

Tel : 02 30 96 17 07
Mobile : 06 51 44 24 13
Web : http://www.awedia.com

Le 04/07/2014 15:35, slesimple a écrit :
Le 04/07/2014 15:17, David Ponzone a écrit :
Le 4 juil. 2014 à 13:20, Sebastien Lesimple <slesim...@laposte.net> a écrit :

Ouais un accès CEE ou CELAN en temporaire puisuqe c'est possible depuis mardi (Cf évolutions de l'offre au 01/07).
En Cu oubliez c'est pourris, toute solution confondue.
Cu ?
Tu veux dire Ku ?
Non non Cu pour le symbole du cuivre dans le tableau periodique des éléments.
Tu as des mauvais retours sur le Two-Way Astra ?
Vu l’indispo annuelle prévue dans les contrats, ça laisse effectivement quelques doutes….
En revanche pour les questions Ka et Ku pour du Satellite, disons que cela fait bien 20 ans que ca existe. En 94/96 c'était déjà un produit mis en œuvre par les signataires d'Intelsat sur la flotte puis chez NewSkies et ASTRA et pris en compte dans les évolutions.
Ca s'appelait du DVB/RCS à l'époque avec deux LNB sur la parabole.

La grosse contrainte hormis la latence/gigue &Co. c'est le fonctionnement du truc quelque soit sa version. Un satellite en géostationnaire n'est rien d'autre qu'un miroir placé à 36000km au dessus de nos têtes. La capacité du transpondeur utilisé est finie pour la totalité du footprint c-a-d l’Europe occidentale quelque soit l'une des 3 flotte utilisable. Donc quand tous le monde s'y met on se retrouve dans la situation d'un gros hub, pas d’intelligence, pas de gestion à partir du satellite.
C'est la station terrienne qui shoot le plus fort qui l'emporte.

Pas bon pour faire du sérieux, au mieux sa sort des emmerdes quand on est éligible a rien en rase campagne..


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à