Bonjour,

je peux amener ma pierre à l’édifice:

j'ai mis en place une passerelle toute bête permettant l'authentification de l'utilisateur avec enregistrement des logs jusqu'à rétention de 1 an. Cette passerelle est actuellement installée dans plus de 150 hôtels et pour le moment il n'y a pas eu de problème vis à vis des autorités. Nous avons été contacté à de nombreuses reprises par la PJ afin de fournir les logs de tel ou tel client pour leurs enquêtes et tout s'est toujours très bien passé.

Les points à respecté:
-rétention de 1 an des logs(adresse ip/mac début de connexion-fin de connexion, les sites visités, les noms des utilisateurs (là ça se corse un peu pour l'obtention des données cohérentes, mais rien n'empêche de mettre en place un dispositif d'authentification par le biais d'un code sms etc... tout est possible suivant finances)

-obligation de mettre une mise en garde sur le fait que tout est enregistré
-déclaration à la cnil (nous on était obligé car nous avions directement les noms d'utilisateurs liés à leur réservation dans l'hotel etc... )

La gestion des logs n'est pas si compliquée que ça le monde linux est parfait pour mettre ce genre de chose en place en très peu de temps.


Le 24/03/2014 16:10, Carroussel Informatique a écrit :

Bonjour,

J'ai parcouru un peu rapidement le lien fourni et je suis estomaqué !
Ça peu aller jusque à un an de prison en cas de manquement !

Je m'interroge sur deux cas très concret se trouvant dans mon patelin :

* La bibliothèque
* l'Office de tourisme

La bibliothèque dispose de deux postes en "plus ou moins libre service" (en réalité c'est réservé aux abonnés, m'enfin, passons). Et L'office de tourisme dispose d'un hotspot wifi, plus ou moins accessible librement (a vérifier...) (Je sais ça va vous paraitre terriblement trivial, mon patelin n'a que 4000 habitants, mais on a quand même de l'adsl ! (au fond du couloir, sur le palier, avec un robinet d'adsl chaud et un robinet d'adsl froid))

La bibliothèque est elle tenue de conserver (et comment d'ailleurs ?) les logs de connexion de ses abonnés ? Et L'office du tourisme ? (à priori oui, mais je ne sais pas s'il le font ni s'ils sont au courant et vu le niveau technique moyen, ça m'étonnerait...)

Comment (techniquement ) est on censé conserver toutes ses données ? à quel niveau cela se fait il ? sur le routeur j'imagine ? et dans le cas d'une "box" commerciale que l'on laisse ouvert librement ? Rentre t'on dans les mêmes obligations ?

Merci.
Etienne


Le 24/03/2014 15:40, Nicolas GOLLET a écrit :
Bonjour Yoann,

Un petit lien :
https://www.cdse.fr/wifi-et-conservation-des-donnees.html

En gros :
- Conservation des communications pendant 1 ans.
- Conservation des données relatives à la personne + à l'équipement pendant
1 ans.




Cordialement,
Nicolas


Le 19 mars 2014 15:04, Yoann Gini <yoann.g...@gmail.com> a écrit :

Bonjour,

Dans le cadre de l'application de la LCEN sur les réseaux ouverts, quelles
sont les différentes solutions que chacun utilise ici ?

Qui a déjà eu à répondre à une réquisition ? Et du coup, dans ce groupe, est-ce que l'outil que vous avez choisi vous a simplifié la vie ou non ?

Cordialement,
Yoann.
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à