Bonjour

comme vous le savez tous, la politique de Gestion des Ips au cours de l'Histoire de l'Internet a maintes fois évoluée.

Par le consensus de acteurs du réseau et principalement des opérateur/FAI, elle est passée de l'autogestion non contractuelle pour arriver à une gestion actuellement en cours de se centraliser bien contractualisée.

Mais aussi d'un modèle gratuit à un modèle payant, la denrée devenant rare. Modèle payant n'offrant aucune garantie. Le routage n'étant lui-même pas garanti. Pour faire un raccourcis, je ne vous vend rien mais vous devez payer.

Dans notre cas: AS3XXX7 et réseau 19X.Y.Z.0/22, nous n'avions aucun contrat nous liant à qui que ce soit pour la légitimité de leur usage. ceci depuis à peu près 10 ans.

La dessus, un organisme avec lequel nous n' avions jamais eu aucun rapport et contrat, nous demande de souscrire à un contrat moyennant finance avec eux où l'un de leurs membres (Financièrement 500% de notre budget annuel pour être présent sur Internet à 1GB/S...).

Si nous refusons, nous serions supprimés de leur base, dont nous avions que faire, mais aussi sans que cela soit autorisé (à notre connaissance) dans leur propre règlement, de demander à certains nos peers de dépeerér (Probablement ceux qui ont le statuts de membre), et nous inscrire dans une base d'adresses IP considéré comme Bogus...

Nous avons refusé pour les raisons suivantes (dans le désordre):
- Nous avons contrat avec eux ni aucun de leur membre.
- Nous n'avons pas la structure juridique pour contractualiser un contrat en anglais. - Nous n'avons pas les moyens financiers pour payer proportionnellement à notre budget pour du vent (une inscription dans un bdd avec acune garantie). De plus la rareté aidant , nous pensons que les frais ne feront qu'augmenter au fur à mesure de la rareté des Ipv4, et les contraintes d'usage se durcirons aussi (fin de P.I pour devenir des P.A...). Une BDD qui coûte 160MEUROS... ???!??? - Il n'ont pas l'autorité pour cela sur le territoire français actuellement (les accords sur la gouvernance ne sont pas signées).
- Notre désacord avec la politique de centralisation.
- Que les intérêts des end-users sont inexistants dans leur organisation, et qu'ils ne sont pas représentés, ni concertés.

Qu'en pensez vous ?

Cdlt.











---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à