On 08/09/2012 19:37, Gaël wrote:
- Lorsqu'un GSM n'est pas en communication (cad allumé, mais dans une poche par exemple), est-il possible pour certaines organisations d'écouter via le micro du téléphone ?
Bien sûr. Il existe des tas de techniques pour faire ça, le plus simple étant si le téléphone est un smartphone. Alors c'est juste un ordinateur, avec du code portable et connu et facile à introduire. Fausse app, app vérolée, c'est très simple, il y a d'autres solutions plus compliquées (à commencer par les faux serveurs de mise à jour, ou l'interception du trafic non chiffré) mais pas moins efficaces.
- Même question lorsqu'il est éteint ? De toutes façons, ça doit dépendre des modèles...
Oui et non. Il est possible de simuler l’extinction du téléphone, et de le garder secrètement allumé pour faire tourner… par exemple une écoute du micro, ou une vision de la caméra.
Vu l'autonomie moyenne assez nulle d'un téléphone, surtout d'un smartphone, c'est pas vraiment discret.
- Certains poussent même le vice encore plus loin en affirmant que même batterie retirée, il est toujours possible d'écouter.
Non, ou alors avec modification hardware du téléphone. Si ta femme veut vérifier ce que tu fais avec ta secrétaire, aucune chance. Si la DGSE veut t'écouter, c'est raisonnablement facile à faire (voir ton modèle de téléphone, en équiper un de ce qui faut, et une nuit dupliquer le contenu de ton tel sur le nouveau, faire les ajustements –égratignures, taches, etc.– puis remplacement). Mais bon, la DGSE a probablement autre chose à faire. Et vu la miniaturisation des téléphones, il n'y a pas beaucoup de place où mettre une micro-batterie de secours.
Je sais qu'il est très facile pour un opérateur d'écouter une ligne, mais je me demande à quelle fréquence ils font ça, et pour quels "types" de gens ?
En théorie, les opérateurs n'ont normalement pas le droit. Ils ont l'intermédiaire technique dans certains cas (basiquement sur ordre d'un juge, mais pas uniquement) mais leurs employés eux «n'écoutent» pas vraiment voir pas du tout.
Quand à la pratique, on attendra le prochain scandale lu dans le Canard enchainé pour en savoir plus :-)
Et dernière question, la localisation : j'imagine qu'il est très facile de localiser un téléphone, une triangulation avec les 3 antennes les plus proches, et hop, finito. Mais, cela nécessite-t-il que le mobile soit en communication ?
Non, sinon tu ne pourrais recevoir d'appel. Et comme ça a été dit, lecture des réseaux wifi vu par l'appareil, GPS intégré, accéléromètre, il y a des compléments bien utiles aux tours GSM.
Et pour quels genres de cas font-ils ça ?
En théorie, si c'est nominatif c'est comme pour les écoutes. Anonyme, ça sert pour les statistiques sûrement. Après, je me demande si ils aliment des bases internes destinées au marketing. Savoir qu'untel qui utilise beaucoup des apps de trains, avions et hôtel, va tous les mois en Corse, ça intéresse sûrement les marketeux. Quand à savoir si c'est effectivement fait…
--------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/