On 03/28/2012 02:17 PM, Laurent CARON wrote:

Ce qui veut dire que tu établis un tunnel par AS avec lequel tu souhaite
communiquer.

Oui au minimun, mais en fait c'est plus, car un AS peut ne pas annoncer tous ses préfixes sur tous ses liens.

Bon courage pour monter 40 000 tunnels sur chaque routeur...et ensuite
administrer ça derrière... ;)

En parcourant la doc d'un ASR1000, je suis tombé sur le chiffre (qui m'a impressionné) de 64k tunnels l2tp pour une application LNS.

Je pense que ses concurrents ne sont pas en reste, mais je n'ai pas cherché à vérifier. Et dans 5 ans, ce chiffre aura certainement doublé ou quadruplé. Quand j'ai vu ce chiffre de 64k, j'ai inscrit dans mon agenda un petit projet de tester un Linux pour comparer (qui n'a pas commencé)

Quant à l'administration, chez certains FAI, un tel nombre de tunnels doit déjà être en exploitation. Il suffit qu'il donne leur avis.

Concernant BGP, gerer 40k peering direct peut poser des problèmes, mais son job se résume à récupérer les préfixes reçus pour les mettre dans la table de routage sans aucun calcul.

En plus, rien ne t'oblige à monter les 40k tunnels sur un lien, tu peux en prendre qu'un sous ensemble ce qui permet de sélectionner avec qui tu veux dialoguer sur le lien sans avoir à jouer des communities. Le cas des 40k tunnels est l'équivalent sécurisé d'une annonce classique chez un transitaire. L'annonce classique sans tunnel, tu peux la conserver sur un lien spécifique qui récupère le reste du trafic qui a peu ou pas d'importance pour toi.

Je suis sûr que dans la liste, il y a des personnes qui peer déjà au travers de tunnels pour les raisons qui motivent la sécurisation de BGP, certainement pas avec les 40k AS, mais celles qui ont une importance pour eux.
C'est juste l'étape qui précède le "peer direct" sur un lien physique.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à