Surya ARBY à écrit :
> Aujourd'hui vu les investissements nécessaires je doute que qui que ce soit (à part les opérateurs) investissent massivement s'il n'y a pas un business case en face ("si on passe pas en ipv6 c'est xx M€ en moins en chiffres d'affaires").

Je serais assez d'accord avec toi, dans le cas d'une entreprise qui possède déjà ses blocs ipv4 , "ben ca marche bien comme ca ... pourquoi se faire chier ?"

Actuellement, ca reste encore a peu près jouable (disons, qu'on se débrouille ...) .

Reste que si une boite, qui d'ici quelques (quantité totalement arbitraire et indéfinie) mois, souhaite se développer (genre, il devient hébergeur par ses clients qui le demandent), arrive chez son LIR , et demande, "bonjour monsieur le LIR , j'ai besoin de 128 adresses IP pour heberger les serveurs de mes clients", et que le LIR lui répond à la manière du boulanger , "Ah ben c'est ballo m'sieur, on a plus d'v4, j'vous met du v6 à la place ?".

"Euh ... ben, oui, très bien", mais si personne n'a de quoi visiter la superbe architecture, ca sert à quoi ?? Trop contente la boîte avec son bloc IPv6 que personne pourra consulter.

Les raisons en sont diverses, mais j'ai encore du mal à comprendre comment on en est arrivé à ce stade alors que la norme existe depuis plus de 10 ans ... et que , même en france , des FAI sont IPv6 ready depuis 2003 , (on citera pas de noms hein ?).

Que les vieux matos ne le gère pas, OK. Que les admins réseaux ne soient pas formés pour ... OK (bien que ca se rapproche de l'inconscience à ce niveau), mais il me parait inconcevable de voir qu'aujourd'hui, si je veux acheter un routeur/firewall pas trop cher , pour satisfaire le besoin du particulier ou de la TPE/PME, ben il ne gère pas du tout de v6 ... et on parle même pas des "MachinBox" (expression si chère à notre "preux chevalier BAYART") ou c'est fondamentalement aléatoire, ou inutilisable dans l'état.

Alors OK, J'entends bien que ca peut représenter de l'investissement, et que le business case ne s'y prête (peut-être) pas encore, mais on pourrait y venir très vite ! et si ce n'est pas le cas, c'est que les décideurs, y compris les DSI, n'ont pas tout compris à ce que va devenir "L'internet" d'ici quelques mois/années.

Sur ces bonnes paroles, je souhaite un bon réveillon de Noël à tous ! ;)

Christophe.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à