Après ce message j'ai reçu pas mal de réponses en privé.

Bilan : il vaut mieux voir s'il peut y avoir en préexistant ou en potentiel une solution fibre (à priori appuyée physiquement par la fibre locale de la communauté d'agglomération) dédiée ou mutualisée. Vu la construction de salles blanches passée et à venir localement, et vu le dynamisme de la communauté d'agglomération ce ne serait pas étonnant qu'une solution émerge. Je vais donc m'orienter sur cette piste en prenant contact avec la communauté d'agglomération et l'hébergeur local qui héberge une partie de notre infra. Si aucune solution n'émerge j'explorerai la piste d'un prestataire tiers qui feront le lien "mon bâtiment" <-> fibre de la communauté d'agglomération <-> point de peering/collecte local.
Merci pour toutes vos réponses et vos idées,
Bon WE

Cordialement,
G. Husson.



Le 02/09/2011 10:53, Gautier HUSSON - FRNOG a écrit :
Bonjour,

Notre société Thalos est située entre Ploemeur et Lorient (dans le Morbihan). Afin d'évaluer le coût d'une nouvelle infrastructure réseau (nécessaire pour le futur passage au VSAT qui fera exploser la bade passante consommée), je fais une étude pour le passage de notre lien Internet à 50Mpbs. J'ai demandé une offre à Stella Telecom. Le commercial m'a annoncé que les services publiques de la commune n'ont pas de fourreaux destinés au très haut débit. J'ai donc eu une offre avec agrégation de lignes SDSL. Tarif aproximatif : 2000€ pour 16Mbps (agrégation de 16 lignes).
Je poste ce message afin d'avoir d'autres pistes.
Je sais que Cap Lorient (Communauté d'Agglomération) possède son réseau de fibre et le propose à la location. Je ne connais pas le cheminement physique de la fibre mais je sais que notre bâtiment (pépinière d'entreprise) est connecté. A ma connaissance il n'y a pas d'offre existante pour une connectivité Internet via cette fibre. Est ce que quelqu'un a une expérience dans le montage d'une solution : fibre privée/publique + mutualisation de lien Internet sur un bâtiment (via collecte/peering opérateur quelque part ?).

J'évalue aussi le coût d'une délocalisation d'une partie de notre SI dans une salle blanche (ex : OVH). Pour l'instant cette dernière solution semble moins couteuse mais nous préférerions garder notre infra à "portée de main".

Merci,
Cordialement,
G. Husson.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à