Le 22/07/2011 09:44, Nicolas VANHAUTE a écrit :
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de question mais je me lance quand meme.

selon mes informations, Free lancerait tres prochainement le VDSL2.
Mes questions sont donc :
- la norme qui sera employée supportera-t-elle tous les profils VDSL (ex: 30a) ? - le VDSL semble intéressant sur des lignes courtes mais on parle toujours de débit descendant, qu'en est-il du débit montant ? en gros si on a une ligne de 3-4 Km (~ 300Kbps), on aurait rien de nouveau en download mais en upload peut-on s'attendre à un débit symétrique ???

Merci de vos réponses.

L'introduction de la technologie VDSL2 est actuellement en discussion a l'Arcep dans un comité expert 'boucle locale cuivre'. L'autorisation de ce comité est une étape nécessaire si un opérateur souhaite déployer cette techno sur le cuivre de FT. Les travaux de ce comité ne sont pas publics mais si tu cherches un peu autour du sujet "Montée en débit" il y a des chances que tu tombes sur des pépites.

Le profil 30a est encore assez peu déployé en Europe et ne présente un intérêt que si tu as un DSLAM dans le bâtiment avec <250 mètres de cuivre. (architecture FTTB)

Une grosse majorité des équipements VDSL2 déployés supportent le 17a, la Freebox révolution par ex. Ce qui suffit largement pour des déploiements FTTC où le DSLAM se trouvera dans une armoire de rue au sous-répartiteur, à plusieurs centaines de mètres du client (ex Montée en Débit).

Bien-sur les chipsets vendors annoncent des SoC compatibles 30a mais ils ne sont pas encore massivement disponible sur le marché. Ex http://www.ikanos.com/media/files/secure-files/product-briefs/vx185_pf_Final_rev_3.pdf

Si tu veux te rendre compte des débits attendus par les opérateurs mondiaux sur leur Box VDSL2 je te recommande la lecture du document TR-114 du Broadband Forum.

http://www.broadband-forum.org/technical/download/TR-114.pdf

--
Nicolas STEFANI

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à