Une des raisons pour lesquelles on ne voit pas fleurir de serveurs SMTP en IPv6 est que le filtrage anti-spam, encore largement basé sur l'information propre à l'adresse IP(v4) émettrice que ce soit pour la réputation ou la liste noire pure est simple, devient un vrai casse-tête en IPv6, notamment pour les raisons que tu as indiquées. Mais en plus, il faudra voir la longueur de la blacklist IPv6 ! Si potentiellement toute IP est blacklistable, il va falloir apprendre à stocker (et parser) autrement qu'en base ou en fichiers.

Tu n'es pas le premier à te pencher sur la question, mais si tu trouves une formule magique tu devrais pouvoir faire fortune ...

Le 22/11/2010 22:16, Antoine MUSSO a écrit :
Bonjour,

J'ai une appli qui devrait s'ouvrir à IPv6 l'année prochaine. Une de ses fonctions est de permettre de bloquer un utilisateur par son adresse IP (/32) avec en option la possibiliter de bloquer plus largement (/28, /24 ...). Ce système a ses limites puisqu'un grand nombre d'utilisateurs peut se retrouver derrière la même adresse (proxy web).

En IPv6, le problème est encore plus apparent :
- si je bloque un /128, l'utilisateur indélicat peut à coup sûr utiliser l'adresse contigüe. - Je pourrais bloquer par un /64 mais çà pourrait très bien bloquer tout un tas d'utilisateur de téléphones mobiles, à considérer que c'est un seul segment réseau.
 - mon ISP m'attribue un /60, d'autres recoivent un /56 par connexion.

Déterminer la taille du masque à bloquer est donc problématique mais nous ne voulons pas restreindre l'accès de l'application à des utilisateurs identifiés.

Je me demandais donc, si il y avait possibilité de retrouver la taille de réseau allouée au end-user. Je suppose que ce type de problématique va vite apparaître pour bloquer des utilisateurs infectés par un botnet.

Des idées ?


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à