Spyou a écrit :
Je vois pas bien la différence technique entre l'opérateur lambda qui prends un l2l vers Paris pour se relier a l'IX, l'IX qui descends dans le datacenter de l'opérateur lambda ou le tas d'opérateurs lambdas qui se cotisent pour se payer un l2l commun vers Paris .. Au final, ça passera toujours à Paris.
Ben un GIX local qui se développe aura aussi un jour les moyens de s'interco vers Marseille, Lyon, Lille, ou encore vers son voisin trans-régional si celui-ci a déjà une interco différente de la sienne. Et de là, Turin, Madrid, Frankfort, Zurick, Amsterdam, Londres. Fuck Paris. L'opérateur isolé lui, n'aura jamais ces moyens. Il faut donc bien amener le réseau en province et non l'inverse.
S'il s'agit d'éviter Paris entre acteurs locaux, le Lyonix (par exemple) fait déjà très bien son office. Si des "régionnaux-pecquenauds-pleupleus-or-whatever" veulent participer au Fr-IX pour l'étendre rapidement en région et mutualiser les couts, je pense, sans grand risque de me tromper, qu'ils seront les bienvenus dans le projet.
Clairement. Sous ce nom ou sous un autre. --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/