Je dirais non et oui.

Dans certains pays, il est nécessaire d'avoir une filiale pour avoir le droit de déclarer la présence de ses équipements (cette déclaration étant obligatoire, bien entendu). Cela dit, rien ne t'empêche de louer un quart de baie dans un pays neutre, d'y mettre un routeur et d'y louer une mpls L2 à relier sur ton infra en France, par exemple. Et du coup, tu peux annoncer ce que tu veux dans ce pays (disons un /24) bien que ton subnet t'ait été confié par le RIPE. Ou un LIR, si tu ne l'es pas. Par contre, tu dois déclarer l'indicatif du pays dans la database du RIPE (certains ne le font pas, mais c'est MAL).

Du coup, ça dépend du pays pour les formalités administratives, mais pour les IP je crois bien que c'est open. Si des gens du RIPE trainent dans le coin, qu'ils me corrigent le cas échéant.

Pour la géolocalisation, il s'avère qu'en faisant la même recherche sur le même moteur (disons google, version .com) avec le même browser français qu'en France, les résultats sont assez différents si tu es à Singapour, par exemple. Donc je n'ai pas les détails, mais il y a quand même des choses qui changent.

PS: les gens du RIPE sont extrêmement réactifs, n'hésite pas à leur demander des détails directement (et nous remonter l'info officielle, par la même occasion).

Benjamin

Raymond Caracatamatere a écrit :
Bonjour à tous,

Je remarque depuis peu que certains hébergeurs proposent des adresses IP localisées dans des pays précis afin de les proposer à leur clients pour "optimiser" le référencement sur certains moteurs de recherche. Faut-il vraiment avoir une filiale dans le pays pour déclarer une classe d'adresses dans le RIPE à cette adresse ou bien ? peut-être qu'un simple routeur connecté à un point de peering dans un DC du pays pourrait suffire pour dire que l'entreprise est implantée dans le pays???

Merci de vos aiguillages !!!

ps : Cela à vraiment une telle incidence sur les moteur de recherche ( soyons clair, google) d'avoir une IP localisée?

Ray
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à