(je n'envoie pour ainsi dire aucun message ici, mais je lis beaucoup... surtout depuis quelques jours ; je me permets donc d'égrainer quelques évidences qui doivent l'être (et puis, c'est de mon niveau.) pour résumer ce qui a déjà été dit...)

N'importe quel gamin un peu motivé peut faire une recherche sur comment craquer un système de filtrage parental (je le faisait il y a encore peu...) ou aller chez un copain à lui chez qui ce n'est pas "filtré parentalement". Bref, pour que le piratage n'existe plus, soit les parents disent à leurs enfants que "télécharger c'est MAL !" (soit dit en passant, les places de ciné ont beaucoup augmenté ces temps-ci, et j'ai même plus les moyens...), soit ils mettent un filtrage sur le contenu.

Ensuite, je m'avance un peu, mais je pense que chacun d'entre nous a vu la conférence de Benjamin Bayard sur l'internet actuel == Minitel 2.0, et que sans doute une partie voudrait passer à du "vrai internet" comme c'était prévu au départ. Comme ça a été dit, donc, presque impossible de filtrer le "vrai internet". (je précise que même si je trouve cette conférence très intéressante, elle reste réservée, selon moi, à un tout petit public qui peut la comprendre.)

Ensuite, les arguments pour le filtrage, il y en a eu plusieurs :
il y a encore 6 mois, c'était du "Mon fils est tombé par un pur hasard sur un site pédophile et il s'est fait contacté par un réseau simplement en faisant une recherche sur google". Ça, vous pouvez essayer à la maison, c'est pas vrai. La majorité des réseau pédophiles n'agissent pas via des sites web, mais plutôt via des chats ou chans IRC... qui sont contrôlés ! La gendarmerie fait déjà un bon travail dessus. On a également eu il y a peu du "internet c'est dangereux pour tout le monde ! Il y a une jeune fille qui s'est faite trucidée par un fou après lui avoir donné rendez-vous sur internet !". Ça, comme vous le devinez, ça vient pas d'internet, mais d'un soucis d'éducation (même si les pubs "derrière un pseudo n'importe qui peut se cacher" et "ne faite pas entrer le mal chez vous" ont un peu aidé à faire un pas en avant.). Le soucis c'est que les gens (pas que les enfants, j'explique juste après le pourquoi) pensent toujours que "ça n'arrive qu'aux autres et jamais à moi". Par exemple ma mère qui m'engueule à chaque fois que je discute via IRC avec des gens que je connais déjà bien allais, il y a peu de temps, rencontrer une femme seule dans un parking à 22h30... Bref, ça, ça viens de la formation. A présent on a un petit mélange des deux précédents avec aussi du "Sur internet, ya tout plein de données illégales qui circulent, et les artistes recoivent pas leur part, filtrons !!!", bon, déjà, je ne veux pas entrer dans le débat que "c'est pas les artistes qui y perdent le plus, mais les majors" (même si c'est vrai). Là encore le truc, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire AUCUN moyen de contrôler sauf côté client via la box abonnée lambda (c'était pas au dernier frnog de décembre, le truc installé sur les *box "à des fins marketing" et qui analysait le tout, même les trucs passant par des tunnels...). On a aussi eu droit au "vous allez installer un mouchard du gouvernement en preuve de bonne foi" (présomption de culpabilité, tout ça...) et à "si vous téléchargez, vous nous envoyez votre disque dur" (rapide problème logistique, mais remarquez que ça pourrait créer de l'emploi...). Il me semble (info à vérifier, bien entendu, comme presque tout le reste de ce mail) que la majorité des revenus des artistes vient surtout de leur tournée de concerts / spectacles qui font salle comble (et dont l'ambiance n'est pas encore piratable).

Bref, on arrive à une période où n'importe quel petit malin connait justement les transferts en UDP, les VPN, Tor, ou le chiffrement de donnée à la volée mais où l'abonné lambda, lui, ne sait pas tout ça, et ne connait surtout même pas cette histoire de filtrage d'internet.

Enfin, depuis ce matin, le sujet facebook a été lancé. Encore une fois, les gens ne se rendent pas compte, tout simplement qu'ils mettent à disposition de presque n'importe qui leur identité, et souvent leur adresse, voire numéro de téléphone. Bref, facebook, c'est un nid à contacts (pédophiles ou non, je précise... mais mes tests s'avèrent positifs pour les pédophiles et les néo-nazis). Maintenant, que les internautes se plaignent que leurs données soient gardées par facebook, ben, normal ; ce qui est moins normal, c'est qu'ils ne pigent pas que leurs données peuvent sans problème être sauvegardées par des bêtes crawlers et revendus en masse.

Ce qu'on peut faire à tout ça ? Former les gens. Une belle page web, avec un contenu simple et accessible à tous et diffusée via les moyens les plus simples : réseaux sociaux, bouche à oreille, formation dans les écoles... Une belle page qui cite directement le texte de loi pour faire bien sérieux et crédible. Normalement, je suppose que pour peu que des gens la lisent, yen a deux ou trois qui vont protester puis un peu plus et ainsi de suite, parler de démocratie, tout ça, changer certains comportement, comme laisser tout partout ses coordonnées... Maintenant, reste à voir qui la fait, et surtout si elle existe pas déjà (oui un gars doit l'avoir faite...).

Bref, c'était un résumé avec une bonne touche d'avis personnel dedans.
A bientôt.
--
Franklin A.R.---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à