Bonjour.
En très gros, il y a deux méthodes :
- une approche de premier niveau, que je qualifierais d'empirique, même si certains techniciens lui accordent la force de la preuve, qui consiste à extrapoler la qualité du service délivrée à partir de ses sous jacents. On trouve alors pêle mêle :
                - l'analyse de logs plus ou moins intelligent des équipements
- des tests de niveau 2 ou 3 et en gros une tentative désespérée pour trouver une fonction affine de la qualité à partir des "dégradations" subies par un paquet IP. (certains s'essayent même à la divination à partir de l'ICMP) - des tests un peu plus poussés à partir d'informations venant du réseau et d'équipements "clients" (information depuis le codec ...) et quelques fonctions mathématiques plus ou moins poussées (http://tinyurl.com/5ms24y ...)

- une approche pragmatique, qui consiste à "passer" des appels réels, à partir d'un système dont on maîtrise les tenants (l'appelant) et les aboutissants (l'appelé) à intervalle régulier pour définir un "profil" de qualité, au long de la journée et analyser / suivre son évolution dans le temps. Les modèles utilisés sont alors de véritables modèles psycho-acoustiques, dont les métriques sont en corrélation avec le ressenti humain. (http://tinyurl.com/69uvzx)

Les deux méthodes ne sont pas exclusives, les plus grands opérateurs utilisent les deux, mais si on a le choix d'une seule, je dirais que la deuxième se rapproche plus d'une obligation de résultat et à le mérite d'être simple à mettre en oeuvre et non intrusive alors que la première n'est que de l'obligation de moyen. Obligation de moyen qui plus est de plus en plus fausse, car on peut très bien avoir un service parfaitement rendu, avec des sous jacents techniques "mauvais" ... c'est le charme de l'IP et de la distribution de l'intelligence ...

Si besoin de plus d'information, ne pas hésiter à me contacter ou (pour ne pas être targué de "commercial"), à part notre société (http://tinyurl.com/6yv7xh ), contacter des gens sérieux comme radcom (http://tinyurl.com/6s88mm) et se faire une opinion de la différence des approches / implémentations / simplicité de mise en oeuvre / ouverture / évolution ...




-----------------------------
Jean-Michel Planche                                                     blog: 
http://www.jmp.net
Chairman and co-founder Witbe                           web : 
http://www.witbe.net
Follow me                                                                       
http://www.twitter.com/jmplanche
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Internet, Intranet, Voice, VOIP, Video, VoD, IPTV REAL End to End monitoring


Le 3 sept. 08 à 13:09, yao marius hemann kanga a écrit :

 salut à tous

J' ai un soucis voila j' ai un provider de minute voip qui me permet d'envoyer du trafic voip à travers le monde entier. Je rencontre quelque soucis quand bien même mon abonnement avec ce dernier est de type premium et que la bande passante internet est suffisante.
les codecs que j'utilise sont le G723 et le G729.
Ma question est de savoir comment je peux tester la fiabilité au niveau voip de mon provider.
Y'a t'il des indicateurs qui montre qu'une liaison voip est bonne ...
y'a t'il des outils permettant de le verifier.

Merci

Cordialement ,
Hermann KANGA







Répondre à