Pierre Gaxatte a écrit :
Étant donné qu'à partir du moment où netfilter fonctionne, on gère forcément des tables et des sessions conntracks, procéder comme les checkpoints n'a pas vraiment d'intérêt du point de vue répartition de charge, je pense. Par contre, rien n'empêche d'avoir deux ip virtuelles (via 2 instances vrrp par exemple), et chaque nœud soit maître sur l'une des deux, pour répartir la charge tout en conservant de la haute disponibilité.


OK mais comment se fait la répartition des charges ? Il faut que je configure les gateways de tous les hôtes avec une IP virtuelle sur deux ??? :o


En effet, il n'y a pas vraiment d'autre moyen de procéder à ma connaissance (encore une fois, si quelqu'un a une meilleure méthode ça m'intéresse beaucoup).

Cela dit dans une grosse architecture (une qui justifie le load balancing, donc) on a généralement des équipements de routage en aval qui vont pouvoir se charger de la répartition (tel réseau sur tel firewall en priorité, tel autre sur l'autre, etc, sans modification de la configuration des hôtes) : c'est un des avantages de séparer routage et filtrage.

--
Clément Hermann

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à