Le 18.12.2004 16:40:41, Sylvain Sauvage a écrit :
Sat, 18 Dec 2004 13:52:01 +0100, Laurent Meurillon a écrit :> Tu peux être plus précis sur l'idée qu'une modification de la > configuration du bios puisse réparer une barette mémoire en vrac ?Je pensais que Memtest86+ était sensible à la configuration dubios...une mauvaise configuration du bios peu peut être donner des erreurssurMemtest ? Je me trompe peut être ?Mouif, si tu « overclockes » la vitesse de base de la carte mère, les délais d'accès à la mémoire ou si tu indiques de mauvaises options (du genre activer une vérification de parité sur des barrettes qui ne le supportent pas (mais là, je crois plutôt que ça ne démarrerait simplement pas)) tu peux effectivement augmenter le nombre d'erreurs.Donc, effectivement, une mauvaise configuration du bios peut donner deserreurs (et pas seulement sur memtest).
Mais comme le logiciel ne s'use pas (même si l'on s'en sert), si rien n'a été modifié, un système qui fonctionnait et qui se met à avoir des prolbèmes indique une déterioration du matériel. Il est douteux qu'un paramétrage du BIOS permettent de s'en sortir (ça reste possible, pendant un temps limité, certaines dégradations pouvant uniquement modifier les temps de commutation interne des circuits logiques, par exemple, mais les choses ne tarderont pas à empirer). On peut voir aussi parfois des machines qui fonctionnent parfaitement overclockée et qui se mettent à faire n'importe quoi après u an ou plus. Un retour aux paramètres de fréquence d'origine permettant parfois de tout remttre en ordre. Mais il s'agit néanmoins de vieillement accéléré des composants.
Si tu as un doute sur ton matériel, il vaut mieux éviter les manipulationsdouteuses du bios. Ou en tout cas faire des tests systématiques lors deces modifications.> Recompiler gcc ou un noyau :o) > > Que veux-tu tester exactement ? Sa vitesse (ses « performances »)ou> son bon état ? > je désirerai tester son bon état de marche :-)Si ton PC fonctionne, ton processeur fonctionne. Pour faire des tests plus précis, il faut s'appeler intel, AMD... Sinon, une bonne compilation de noyau ou de gcc ou de X peut te permettre de détecter des problèmes (mais pas forcément leur origine) si cette compilation s'arrête sur une erreur aléatoire (peu explicable et qui varie dans les essais). -- Sylvain Sauvage
J-L
pgpAAypXZqMQV.pgp
Description: PGP signature