Bonjour, Frédéric Bothamy wrote:
En fait, j'avais tort : ce n'est généralement pas un kernel panic que l'on obtient, mais simplement une erreur comme quoi le noyau n'arrive pas à monter le système racine, ce qui est généralement causé par un module absent de l'initrd (module ide ou système de fichiers généralement).
mmm... une telle erreur ne conduit'elle pas justement à un kernel panic ou quelque chose de proche (puisque l'infortuné noyau ne peut monter la racine, il en appel à la généreuse personne qui se trouve devant la machine le cas échéant :) ).
Par contre, je suis curieux de savoir dans quels cas il est nécessaire d'utiliser un initrd pour une compilation de noyau personnelle. D'après le fichier /usr/src/linux/Documentation/initrd.txt, 4 scénarios sont listés expliquant quand l'utilisation d'un initrd est intéressante et aucun ne semble concerner ce cas.
Je me trompe surement mais j'ai perçue une sorte d'agréssivité dans tes propos (certe très modérée), et en lisant la doc, je demeure perplexe (est elle un peu obsolète ? Vu la dernière date citée : 2000 on pourrai le croire) car l'initrd permet de booter avec un système de fichier pour la racine non compilé en dur dans le noyau (on peut se demander pourquoi se compliquer la vie à faire comme ça, peut être qu'il y à des impératif de taille, comme booter sur un support amovible de petite capacité contenant le noyau, enfin bref on s'égare).
Fred
A+, J8. PS: excuse moi Fred d'avoir envoyé le mail en perso, j'ai été un peu vite à l'envoi.