Bonjour,

1) pour faire des installations Debian, choisis de préférence les images ISO Debian d'installation (les images "normales"), pas les images Live, parce que les procédures d'installation Live sont (étaient?) moins bien testées que les "normales". ça aussi ça m'est arrivé.

2) tu as vérifié la somme de contrôle de l'image ISO, c'est bien. Mais ce n'est pas suffisant: tes problèmes peuvent survenir (liste non limitative):
a) d'une clé USB défectueuse
b) d'un transfert de l'ISO qui s'est mal passé
c) si tu installes sur disque qui n'est pas neuf, d'un disque présentant des erreurs de blocs (sur un disque neuf ça peut arriver mais c'est rare)

ACTIONS:

=> n'utilise pas les procédures Live des images Live Debian

=> pour 2)c) tu peux vérifier le disque (lsblk, commandes smart...) à partir d'une image de secours sur laquelle tu fais démarrer ton PC. Une image d'install iso Debian doit probablement avoir ces commandes (suffit de démarer en mode secours plutôt qu'installation) mais si ce n'est pas le cas, j'ai oublié les noms, cherche sur Distrowatch une distro live de secours

=> pour 2)b) il faut vérifier que le transfert de l'ISO sur la clef USB s'est bien passé.
je t'oriente une nouvelle fois vers cette page
https://wiki.debian.org/VerifyISOImage
dont j'extrais ceci que j'ai fait passer à la moulinette de traduction Google:

"[...]
Pour vérifier un support optique écrit ou une clé USB, vous devez limiter le flux de données du support à la taille de l'image ISO. Ceci est nécessaire car presque tous les médias renverraient plus d'octets après la fin de l'image ISO écrite. Les sommes de contrôle ne correspondront que si le nombre d'octets est exactement le même que dans l'image.

Il existe plusieurs manières d'atteindre cette précision :

Le programme "isosize" peut être utilisé pour connaître la quantité appropriée d'octets à lire sur le support. Il affiche le « nombre de secteurs » et la « taille des secteurs » du système de fichiers ISO sur le support. Cette dernière n'est pas nécessairement la taille du bloc de stockage du support, mais toujours 2048. Les supports optiques sont présentés par GNU/Linux comme /dev/srN, les clés USB comme /dev/sdX.

Si l'ISO est sur une clé USB présentée comme /dev/sdc faites :

$ sudo /sbin/isosize -x /dev/sdc
nombre de secteurs : 323072, taille du secteur : 2048

Si l'ISO se trouve sur un CD, DVD ou BD présenté comme /dev/sr0, faites :

$ /sbin/isosize -x /dev/sr0
nombre de secteurs : 323072, taille du secteur : 2048

Transmettez le « nombre de secteurs » et la « taille du secteur » au programme « dd » qui lit ensuite la quantité appropriée d’octets sur le support. Dirigez le flux d'octets vers l'outil de somme de contrôle approprié "sha512sum" ou "sha256sum" et mémorisez le résultat dans une variable shell :

$ calculé=$(sudo dd if=/dev/sdc count=323072 bs=2048 | sha512sum | awk '{print $1}')

Obtenez la somme de contrôle correspondante à partir du fichier SHA512SUMS ou SHA256SUMS :

$ enregistré=$(grep ' debian-12.7.0-amd64-netinst.iso$' SHA512SUMS | awk '{print $1}')

Comparez-le ensuite avec la somme de contrôle calculée :

$ test "$calculé" = "$enregistré" && echo "OK. MATCH."
D'ACCORD. CORRESPONDRE.

Si cette commande n'émet rien à la place de "OK. MATCH.", alors le contrôle de vérification a échoué et le système de fichiers ISO sur le support a été modifié. Il y a des raisons inoffensives à cet échec mais aussi des raisons dangereuses. Consultez la section à la fin de cette page pour tenter de trouver des fichiers modifiés dans l'ISO.
[...]"

Répondre à