Le 13/09/2024 à 11:49, didier gaumet a écrit


Bonjour,

rappel: le réseau et moi ça fait deux, donc mon intervention est à prendre avec des pincettes

- as-tu une raison particulière d'utiliser Sid? par définition Sid n'est pas aussi facile à utiliser que la distro Debian Stable du moment, en ce sens qu'elle peut apporter des bugs, des changements de comportement pas encore documentés, des étapes de transition, etc... Donc le postulat majoritairement valable dans Stable "ça marchait avant donc si je ne modifie rien ça continuera à marcher" ne l'est plus dans Sid.

- Ce que tu appelles Gnome Legacy, c'est quoi exactement? Dans Debian, il y a Gnome (Gnome Shell avec son interface native ou son interface "Classic" sélectionnable depuis le menu Gdm, mais c'est la même chose sous le capot) et Gnome Flashback (qui utilise encore le gestionnaire de fenêtres (WM) Metacity au lieu de l'hybride WM et compositeur Wayland qu'est Mutter). Mais à la base tout ça c'est un socle commun avec la même version de Gnome (46 ou 48 dans Sid d'après ce que tu dis)

- l'ordi de ta femme voit "la même imprimante" et pas le tien c'est un peu flou: une même imprimante physique peut être vue de différentes manières suivant la façon dont elle est raccordée et administrée ainsi que la façon dont la distro est installée (imprimante réseau autoconfigurée, imprimante réseau configurée manuellement, imprimante USB...). Donc l'ordi de ta femme ne voit peut-être pas les mêmes instances logiques de ton imprimante physique, ou n'imprime peut-être pas sur la même instance logique

- un essai en désinstallant toute la suite logicielle Brother et en laissant le système autoconfigurer tout ça pourrait être bénéfique

- tu as vérifié que tu as les mêmes versions sur l'ordi de ta femme et le tien concernant tout ce qui se rapporte à Cups/Ghostscript/Avahi/mdns?

Bonjour,

Oui c'est Gnome Flashback sur son ordi.
Alors finalement ce ne semble pas être le VPN qui déconne. Mais cups-browsed. J'ai recréé une imprimante avec les pilotes Brother, j'ai pu imprimer. Une fois. Les fichiers "corrompus" en pdf, c'est un bug de cairo version 1.18.2-1, un downgrade devrait faire le job (en 1.18.0). En tout cas cela marche pour pas mal de personnes. Ce bug est connu depuis des années, pas forcément lié à cairo d'ailleurs. C'est un peu le fouillis. Mais maintenant, mon imprimante est bloqué, "en utilisation". En driverless, en driver Brother. Dans les deux cas j'utilise lpd avec adresse éthernet locale. En implicitclass cela ne fonctionne pas du tout. J'avance, petit à petit, mais c'est vraiment le bordel. Plein de ref sur le net, beaucoup qui s'arrêtent sans résoudre le pb.
Bon je fais une pause, au boulot. Je reprendrai ce we.
En tout cas merci pour la réponse que j'ai survolée, je la reprendrai plus tard.

Fabien

Ps désolé pour les r doublés, mon clavier méca déconne sur le r. Je corrige, mais des occurrences  peuvent m'échapper.

Répondre à