On Fri, 23 Nov 2018, hamster wrote:
Il faut comparer ce qui est comparable. Locate ne cherche pas sur le disque mais dans une base de données. Ca te sort donc des résultats correspondant a l'état du disque la dernière fois que la base de donnés a été mise a jour. Pour avoir des résultats a jour avec locate, il faut commencer par se logger en root, faire updatedb et enfin locate. Et c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus long.
pas vraiment, à moins que tu aie un PC d'avant-guerre sur le mien, avec 8 disques, le updatedb dure 2 minutes, et de plus, c'est déjà fait dans cron.daily la nuit.
Enfin, un utilisateur tel que cette dame n'a jamais besoin de faire une recherche dans tout le système : seulement ce qui est dans son dossier personnel l'interesse. Il est donc une bonne chose que l'emplacement par défaut soit sur le dossier personnel et non pas a la racine du système de fichiers, ca raccourcit énormément le temps de recherche parce que l'innombrable tas de petits fichiers qu'est le système est très long a parcourir. Compare donc le comportement de kfind lancé sur le dossier personnel avec updatedb && locate | grep "/home/user/"
si l'on ne recherche que dans son dossier perso, tu as raison, mais il arrive que même un utilisateur lambda aie besoin de rechercher ailleurs, et je répète que le updatedb est fait la nuit, sur une machine correctement installée (dans cron.daily) A quoi sert le grep? "locate /home/user" suffit.. Autre avantage de locate: on peut rediriger sa sortie sur un fichier, si l'on veut la conserver pour une raison quelconque locate blablabla > liste comment fais-tu avec un outil graphique, kfind ou autre? Cordialement, -- Pierre Frenkiel