Kenny wrote:
Bonjour Bernard,

Bernard wrote:
CTRL ALT F1 appuyé longtemps ne marche pas ??? ensuite alt F7 pour
revenir en graphique.

NON ! Cà marchait ; çà ne marche plus... depuis que j'ai laissé faire une des mises à jour proposées à chaque boot. Je reviens tout juste d'aller voir ce qu'on trouvait là dessus sur Google : apparemment dans les nouvelles versions linuxiennes, il est devenu très difficile d'aller sur la console. Plusieurs personnes ont posé des questions. Il paraît que depuis "Ubuntu Jaunty Jackalope", la possibilité de quitter l'environnement graphique et d'aller sur la console en faisant CTRL-ALT-F1 a été désactivée ; fortes sont les chances pour qu'il en soit de même sous Debian Lenny. Aux questions posées par les utilisateurs lambda, ceux qui ont répondu paraissent avoir botté en touche : ils n'ont fourni aucune méthode pour aller sur la console, à la place ils ont donné des astuces pour éviter d'avoir à le faire, selon la raison donnée pour souhaiter utiliser cet environnement. Peut-être est-il possible de trouver d'autres réponses, mais je n'en n'ai pas encore trouvées.


Je suis assez étonné par cette remarque.
J'emploie régulièrement les ctrl + alt + 1-7 sans aucun problème. Je n'ai rien activé de spécial.

En tous cas, chez moi cela ne fonctionne plus, et, apparemment je ne suis pas le seul à m'en plaindre, si j'en crois les déboires des utilisateurs de Ubuntu Jaunty Jackalope qui se sont exprimés dans des forums relayés par Google. Peut-être, dans mon cas particulier, ceci est il dû au fait qu'au lieu de faire les mises à jour à chaque proposition, j'ai fait tout d'un coup, il y a environ un mois..;
Je peux faire ça depuis la page de login ou depuis n'importe quel compte où je suis connecté. Cela fonctionne avec mon debian lenny, debian testing, ubuntu jackalope et mon ubuntu karmic..

Ne plus employer la console?! C'est horrible de juste y penser :)

J'en sais trop pour me résigner à ne jamais plus faire usage de la console, mais je n'en sais pas assez pour trouver facilement un moyen d'y aller. Au bon vieux temps de lilo, j'aurais, dans lilo.conf, mis une boot option pour arrêter au niveau 5 (sans l'environnement graphique)... mais, de toutes façons, de ce temps là il suffisait de faire CTRL-ALT-BACKSTEP. Aujourd'hui je ne vois rien d'évident dans /boot/grub/menu.lst qui permette de limiter le boot au stade 5. Il y a bien les noyaux 'one user', mais ce sont des recovery modes, et tout n'est pas actif.

CTRL-ALT-BACKSTEP sert à tuer la session graphique en cours (et donc revenir à la page de login).. enfin, je l'ai toujours connu comme ça..
Oui, moi aussi, mais en l'absence d'autre alternative, çà pouvait servir de sauf-conduit pour revenir à la console.


Je n'aime pas du tout cette désactivation autoritaire de CTRL-ALT-F1 et l'obligation de rester en environnement graphique. Et ces mises à jour quasiment autoritaires ne me disent rien qui vaille non plus. Autrefois, je conservais un système environ 3 ou 4 ans sans update, sauf update ponctuelle d'une application particulière en cas de nécessité, l'update générale se faisant lorsque je changeais de système, ce qui, généralement, coïncidait avec l'achat d'un nouveau PC. Ainsi donc, depuis mon installation de Lenny en septembre 2009, j'ai fait une et une seule mise à jour... et le résultat a été en accord avec mes appréhensions : impossible de re-booter !!! J'ai passé une journée entière à pouvoir relancer mon système après un boot en recovery mode avec "system rescue CD", ce qui m'a permis de voir que le programme d'update avait modifié mon /boot/grub/menu.lst et mis en première ligne un noyau ancien incompatible avec l'initramfs etc... Quel foutoir il y avait dans "menu.lst" ! J'avais, heureusement, des sauvegardes et j'ai dû tout restaurer. Si j'avais eu une installation par défaut et que je n'aie jamais eu bidouillé grub après avoir recompilé un noyau modifié, je suppose que la mise à jour se serait passée sans histoire... mais alors les distro récentes paraissent impliquer qu'on ne doive plus toucher à rien, comme sous MSWIN !

Et donc c'est depuis cette mise à jour que CTRL-ALT-F1 ne fonctionne plus, non pas parce que la maj se serait mal déroulée, mais parce que la désactivation de cette possibilité était voulue (voir plus haut, Ubuntu Jaunty Jackalope etc...). Je suis également fondé de supposer que cette maj est responsable du fait que, en créant un nouveau 'user', le nouvel environnement ne prenne pas en compte mon clavier, alors qu'à l'installation initiale de Lenny en septembre dernier, mon premier 'user account' avait bien tout intégré.

Veuillez m'excuser pour ce "coup de gueule", mais parfois cela fait du bien. Que les bénévoles qui travaillent à ces développements ne se sentent pas critiqués, car nul doute que les choses sont aujourd'hui bien plus compliquées qu'à l'époque de RedHat 6 où il y avait bien moins d'applications.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org

Répondre à