Joel a écrit :
daniel huhardeaux a écrit :
Joel a écrit :
[...]
* 2 disques dur (strictement identique) sata Western Digital Raptor 10000 rpm (ca marche aussi en ide, pensez a mettre les disque sur des controleurs séparés [hda, hdc] )
En Raid, ne jamais prendre deux disques identiques et de surcroit de même modèle! 2 disques de capacité égale font aussi l'affaire sans pénaliser la gestion du Raid. Et si l'un a une capacité supèrieure à/aux autre(s) on peut y créer une partition qui ne sera pas en raid et y mettre des infos non critiques. Par ex, j'y stocke les versions en cours avant installation de nouvelles.
Le sata n'est pas un vrai hotplug ( on le dis warmplug chez nous) , cad qu'il faut redémarer la machine pour prendre en conte l'ajout d'un disque ou le changement de model de se dernier... donc avec des disques de model different impossible de changer les disques à chaud !!!!
Avec l'Ide c'est la même chose
Le SATA est de l'IDE.
Les deux solutions sont interessante, le tous est de voire qu'est ce qui est le plus critique dans l'environnement de production concidéré, la perte de donné ou l'arret des machines. En se qui me concerne c'est l'arret de la machine...
Je ne vois pas la relation: tu installes de toute facon ton Raid à partir d'une machine qui démarre de zéro donc éteinte ;-)
Je pense qu'il faille regarder plus en avant, au moment de la panne éventuel. maintenanat si tu as les moyens d'avoir pour chaque disque utilisé un model de spare identique pour ne pas avoire a rompre ta chaine de production en devant éteindre ton serveur, bha c'est cool.
-- Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]