Bonjour à tous,
Voici le début de sparc. A vos relectures.
Merci, Thomas. #use wml::debian::template title="Portage pour SPARC" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/sparc/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.22" maintainer="Thomas Marteau"
Portage de Debian pour SPARC
- Présentation générale
- État d'avancement
- Errata
- Qui sommes nous ? Comment puis-je aider ?
- Où trouver plus d'information ?
Présentation générale
Ces pages visent à aider les utilisateurs et les développeurs Debian qui se servent de Debian/GNU Linux sur l'architecture SPARC. Sur ces pages, vous trouverez des informations sur l'état d'avancement, les problèmes actuels mais aussi des informations pour et à propos des porteurs Debian et enfin des pointeurs vers encore plus d'information.
État d'avancement
Debian SPARC est officiellement publique et connue comme stable. Les machines supportées sont Sun4c, Sun4m et Sun4u (avec un espace utilisateur 32-bits). Visitez le Manuel d'installation pour plus d'information sur les systèmes et le matériel gérés et aussi des conseils sur l'installation de Debian
Debian SPARC sur Debian GNU/Linux 2.2 (« potato ») utilise Linux 2.2 (qui inclut les rustines SPARC), la version GNU libc 2.1, egcs 1.1.2, etc. En bref, le travail récent sur la chaîne d'outils GNU nous permet de conserver l'ensemble du portage à jour par rapport à Debian.
Et le support 64-bit SPARC
Le portage Debian SPARC et celui d'UltraSPARC
port (aussi connu sous le nom de sparc64) se chevauchent sur certains
points. Le portage Debian SPARC, comme précisé ci-dessus, supporte
l'architecture Sun4u (« Ultra »). Il utilise un noyau 64-bits
(compilé avec une version spécfifique de egcs
, appelée
« egcs64 ») mais le reste des applications tournent en 32-bits.
On appelle ça l'« espace utilisateur 32-bits ». Le
portage pour UltraSPARC installe un vrai
environnement 64-bits.
Errata
Il y a un nombre de problèmes connus avec la sortie de Slink. Nous essayons de garder une trace de ces problèmse et des corrections ou des palliatifs sur notre page Errata.
Qui sommes nous ? Comment puis-je aider ?
Le projet Debian SPARC est un effort distribué, comme Debian l'est. Une quantité indénombrable de personnes ont aidé au portage et à la documentation. Tout de même, une courte liste de crédits est disponible.
Si vous voulez aider, s'il vous plaît, rejoignez la liste de diffusion <debian-sparc@lists.debian.org> comme il décrit ci-dessous et c'est parti.
Pour les développeurs inscrits qui voudraient participer au portage et télécharger en amont des paquets portés, la lecture des recommandations aux porteurs dans Référence pour le développeur et dans les page du portage pour SPARC est un bon début.
Où trouver plus d'information ?
Le meilleur endroit pour poser vos questions spécifiques sur le portage de Debian sur SPARC est la liste de diffusion, \ <debian-sparc@lists.debian.org>. Les archives de la liste de diffusion est disponible sur la Toile.
Pour souscrire à la liste de diffusion, envoyez un courriel à \ [EMAIL PROTECTED], avec le mot « subscribe » comme sujet et sans rien d'autre dans le corps. Autrement, souscrivez par le net par la page d'inscription aux listes de diffusion.
Les questions liées au noyau sont à adressées à la liste <sparclinux@vger.rutgers.edu>. Souscrivez en envoyant un message avec « subscribe sparclinux » dans le corps à l'adresse [EMAIL PROTECTED]. Il y a aussi une liste pour Red Hat list, bien sûr.
Voici une très petite liste de liens pour Linux SPARC (connu sous le nom « S/Linux ») :
- Portage de Debian pour UltraSPARC ;
- UltraLinux -- la source d'information pour le portage du noyau. Ne soyez pas trompé par le nom ; il couvre surtout SPARC plutôt qu'UltraSPARC ;
- UltraPenguin -- un portage de S/Linux pour les séries de machines sun4u (« Ultra »).
#use wml::debian::template title="Portage pour SPARC -- Crédits" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/sparc/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.5" maintainer="Thomas Marteau" <h1>Crédits de Debian SPARC</h1> <p> Une liste choisie de personnes que nous aimerions remercier pour leur aide dans l'effort du portage : <ul> <li> Johnie « netgod » Ingram qui fit que SPARC auto-compile, permettant à l'immense majorité des paquets d'être portée facilement (enfin nous n'avons pas les tracats ;-) ; <li> Adam Haberlach qui écrivit la première page de Debian SPARC avant que je m'y mette, de laquelle je reprends certaines informations. l'adresse électronique d'Adam et son site ont mordu la poussière -- Adam, si tu es là, contacte-moi ! ; <li> Eric Delaunay, le maître sans peur des disquettes de démarrage ; <li> Steve Dunham, le codeur en chef qui n'a pas froid aux yeux ; <li> Anders Hammarquist, le maître de X sur SPARC <em>et</em> alpha ; <li> Christian Meder, qui nous coince dans les lignes de la liste de diffusion et qui télécharge en amont les paquets par douzaine ! ; <li> Steve McIntyre, pour sa maîtrise de la productions des CDs ; <li> Ben Collins, qui porte de nombreux paquets et qui se charge de l'empaqueteur ; <li> Ward Deng, de Kachina Technologies, qui a fourni en matériel mais aussi de son assistance dans le portage ; <li> Jules Bean qui mis en place la première ces pages. </ul> # <!-- Keep this comment at the end of the file # Local variables: # mode: sgml # sgml-indent-data:nil # sgml-doctype:"../../releases/.doctype" # End: # -->#use wml::debian::template title="Portage pour SPARC -- Documentation pour porter" NOHEADER="yes" #include "$(ENGLISHDIR)/ports/sparc/menu.inc" #use wml::debian::translation-check translation="1.8" maintainer="Thomas Marteau"
Documentation du portage Debian SPARC
Porter les paquets Debian pour SPARC
Si vous désirez être un porteur officiel, vous devez déjà appartenir à la communauté Debian. Ceci veut dire que votre clé privée est visible dans la clé officielle.
L'effort de portage de Debian SPARC est maintenant organisé autour de
l'excellent système wanna-build
, utilisé pour la première fois
dans le portage pour m68k. Avec
wanna-build
en place, on ne porte que les paquets qui ne
réussissent pas la compilation automatique et ensuite on regarde qu'est ce qui
ne fonctionne pas.
Les journaux de compilation echouée sont disponibles sur les
pages web de l'empaqueteur SPARC.
Aussi, vous pouvez écrire au wanna-build
et lui demander pour ces
journaux (regardez le fichier README.mail
sur la distribution
wanna-build
).
La sortie de quinn-diff
, qui inclut un rapport des paquets par
distribution ne sont plus à jour avec ceux du portage Debian est accessible à
\
http://buildd.debian.org/quinn-diff/output/unstable/by_priority_split-sparc.txt.
Serious porters should learn how to interact with
wanna-build
via email. You'll need to ask Ben Collins
<[EMAIL PROTECTED]> to add your public key to the known
list of keys.
Tout développeur Debian peut utiliser les machines Debian auric et vore pour tester leur paquet sur l'architecture SPARC.
Je ne suis pas un développeur officiel ; puis-je aider ?
Certainement. En fait, la plupart du vrai travail dans un portage Debian nécessite pas de statut officiel mais juste du savoir. Il y a plein de choses que vous pouvez faire :
- Enquêtez sur les bogues et rapportez-les au système de gestion des bogues ;
- Trouvez des correctifs pour les bogues connus. Être sûr d'envoyer les rustines au système de gestion des bogues ! ;
- Aider avec la documentation. La plupart des documentations est gérée avec CVS et la majorité des auteurs peuvent donner un accès CVS aux porteurs non-officiels s'ils sont motivés pour aider.
Ainsi, foncez et envoyer votre courriel à <debian-sparc@lists.debian.org> avec une description sur ce que vous voulez faire ; nous sommes là quand même un peu pour vous aider à démarrer. #